Se laver correctement les cheveux est peut-être l’un des aspects les plus sous-estimés des habitudes quotidiennes.

INDEX DES ARTICLES

  • Un choix difficile
  • Voilà le shampoing
  • Le bon produit
  • L’après-shampooing
  • Après le shampooing
  • Et avec les cheveux secs

Un choix difficile

Se laver correctement les cheveux est peut-être l’un des aspects les plus sous-estimés des habitudes quotidiennes. Si vous commencez ensuite à parler de mousses, de gels, de laques et d’émulsifiants, vous risquez facilement de vous perdre.

Combien de fois regardons-nous les différents produits présentés dans les rayons des supermarchés sans savoir lequel nous convient vraiment. Partant de cette hypothèse, il est utile d’en savoir plus sur tous les différents types de produits disponibles pour prendre soin de vos cheveux.

Voilà le shampoing

Utilisé par tous et disponible pour tous les types de cheveux, le shampoing est un savon liquide, disponible en gel et en crème. Le shampoing est principalement composé de tensioactifs, c’est à dire de substances chimiques ou naturelles qui éliminent les particules de saleté, le sébum et les cellules mortes du cuir chevelu. Un rinçage à l’eau permet ensuite d’éliminer toutes ces impuretés.

Pour être efficace et pas trop agressif, un shampooing doit contenir des substances qui maintiennent le pH du cuir chevelu inchangé. Si ce n’était pas le cas, la tige elle-même pourrait être fragilisée. Si vous cherchez le shampoing le plus adapté à vos besoins, vous pouvez trouver une large sélection de shampoing ainsi que d’autres produits cosmétiques de beauté de meilleurs marques internationale et nationale sur votre site parapharmacie tunisien : https://tunisiepara.com

Le bon produit

Cependant, le shampoing adapté à vos cheveux ne doit pas nécessairement éliminer complètement tout le sébum. En effet, le manteau hydrolipidique serait fragilisé et la protection de la peau elle-même serait menacée. Il faut évidemment faire très attention pour prévenir et éviter les irritations cutanées et les éventuelles allergies.

Sa fonction doit être d’éliminer la saleté et, en même temps, d’adoucir, de respecter et de réduire l’électricité de la tige pilaire.

L’après-shampooing

Généralement, si le shampoing utilisé n’en contient pas déjà, l’après-shampooing est également appliqué après le lavage. Ce produit rend les cheveux doux et faciles à coiffer car il parvient à neutraliser la charge électrostatique des écailles.

L’après-shampooing est une préparation crémeuse riche en substances hydratantes qui doit être utilisée après avoir séché vos cheveux avec une serviette. Il doit être appliqué soigneusement à l’aide d’un peigne à dents larges et laisser agir quelques minutes avant de le rincer.

Après le shampooing

En plus de l’après-shampooing, après le lavage il est possible d’utiliser l’huile adoucissante qui a la même fonction, elle protège et lubrifie. Dans tous les cas, faites attention à la présence accrue de lipides. Si vos cheveux sont vraiment secs, ce sera le meilleur choix.

Alternativement, vous pouvez utiliser une mousse modelante ou volumatrice, à appliquer sur cheveux humides avant de les sécher. Sa fonction est d’assurer la tenue du coiffage que l’on souhaite réaliser pendant le séchage. La mousse, en effet, contient des acides aminés et de la kératine qui donnent soutien et gonflement aux cheveux.

Et avec les cheveux secs

Une fois le séchage terminé, il existe différentes solutions pour fixer et coiffer vos cheveux. La laque, par exemple, contient une résine qui enveloppe les tiges dans une gaine protectrice qui durcit les cheveux et maintient le style.

Les gels et fixateurs, quant à eux, sont des gelées riches en substances plastifiantes. Leur utilisation est préférable au niveau de la pointe des cheveux si le cuir chevelu est sujet à des irritations.

Les vernis forment également une gaine autour du canon et ont un effet similaire à celui de la laque. C’est le résultat idéal pour ceux qui cherchent à obtenir le fameux « effet mouillé ».